fbpx

Philippe Geluck, l’homme à la tête de Chat

Photo représentant le dessinateur, sculpteur et humoriste Philippe Geluck travaillant à sa table à dessin.
Portrait de Philippe Geluck © Studio Fiftyfifty

7 mai 1954 – La presse belge en émoi annonce au public la naissance à Bruxelles de Philippe Geluck : la photo du bébé paraît dans les journaux. L’homme public commence ainsi sa carrière dans les bras de sa maman, première Belge à avoir mis son fiston au monde selon la méthode dite de l’accouchement sans douleur. Philippe a toujours détesté faire souffrir les femmes.

Avec son frère Jean-Christophe, il grandit au sein d’une famille amoureuse des arts : son père est dessinateur et sa mère possède une superbe voix de soprano.

1971 : Avec son frère, devenu graphiste, il gribouillait une espèce de journal mural dans les toilettes du 183 rue Belliard. Un jour, un laveur de vitres est allé faire pipi. Il en est ressorti mort de rire et a promis d’en parler à son ami Bob De Groot, rédacteur du journal humoristique L’œuf. De Groot publie les premiers dessins humoristiques du jeune Geluck en novembre.

En 1972, Philippe Geluck participe à une exposition thématique au Palais des Beaux Arts de Bruxelles : La Vénus de Milo ou les dangers de la célébrité. Ses œuvres côtoient celles de Man Ray, Ronald Searle et Dali. C’est aussi l’année où Philippe Geluck est reçu à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle).

Sensibles au climat angoissant et cruel de ses aquarelles, Yannick et Margot Bruynhoge, de la Galerie Maya, l’invitent à participer à plusieurs expositions collectives (Encrayonnement 2 et 3), puis programment une expo personnelle en juin 1974.

En sortant de l’INSAS, un ami lui demande de lui donner la réplique pour une audition au Théâtre National. À l’issue de la scène, c’est à Geluck que Jacques Huisman propose un engagement pour la saison suivante. Il jouera cent fois le rôle écrasant de Werther (Edgar Wibeau) dans Werther 75 de Ulrich Plenzdorf.

1976 – Avec Christian Baggen, Alain Lahaye, Margarete Jennes et Stéphane Verrue, il crée le Théâtre Hypocrite. Gros succès à Bruxelles, Liège, Spa, Lausanne et Paris). Moins de deux ans et trois spectacles plus tard (Le Lorgnon fédéralLes Gros Chiens de Chaval et L’Homosexuel ou la Difficulté de s’exprimer de Copi), la troupe se sépare.

Sur le tournage d’un court-métrage intitulé Le Coq mouillé, il rencontre la femme de sa vie, Dany, qui est script-girl. C’est le coup de foudre et la vie commune commence dans les 48 heures qui suivent.

En 1977, au Théâtre National, il joue Mackie dans l’Opéra de Quat’Sous de Brecht, mis en scène par Henri Ronse. En octobre de cette année-là, il fait ses débuts à la télévision belge (RTBF) dans 1,2,3, J’ai vu.

En 1978, Philippe Geluck est sollicité par la productrice Pauline Hubert pour animer Electronix chaque mercredi. L’année suivante, ce programme devient Lollipop. Le concept a changé. Le ton est plus décalé, plus absurde, plus humoristique. À la fin de la saison, la troupe du Magic Land Théâtre est invitée sur le plateau pour présenter son spectacle. C’est la rencontre Geluck-Chaboud, ou Geluck-Malvira. Dès la rentrée, Lollipop devient quotidienne et le duo commence à dynamiter la télévision (avec Joël Smets et Robert Lemaire). Lollipop est la première émission télévisée pour enfants à être regardée par toute la famille. Le programme connaît un triomphe pendant cinq ans et devient culte. Geluck décide de quitter Lollipop en plein succès « pour ne pas devenir le Dorothée de l’An 2000 ».

1979 – Exposition personnelle de dessins et d’aquarelles au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Philippe Geluck se consacre dorénavant au dessin et au théâtre.

En 1980, Geluck épouse Dany. C’est sur le carton de remerciement de leur mariage qu’apparaissent pour la première fois un Chat et Madame. Leur position explicite choque les vieilles tantes.

Au début des années ‘80, Geluck se consacre à la fois au dessin et au théâtre. Sur scène, on le voit notamment dans Roméo et JulietteFaust de Marlowe, Léopold II d’Hugo Claus, l’Ecole des Bouffons de Ghelderode… et quelques téléfilms (Jackson ou le MnémocideLe Scoop…). Au Théâtre de Poche, il joue Bent pour Derek Goldby, pièce terrible sur la déportation des homosexuels dans l’Allemagne nazie. Pour la saison suivante, Roger Domani, directeur du Poche, lui commande l’affiche d’Un certain Plume de Michaux, avant de lui proposer le rôle, dans la mise en scène d’Andrej Burzinsky. Ce sera un triomphe, plusieurs fois repris en Belgique, mais aussi à l’étranger. Geluck décide cependant d’arrêter sur ce succès pour se consacrer au dessin et à sa vie de famille.

Antoine naît en janvier 1983 : un chaton emmailloté rejoint le couple de chats sur le faire-part.

Le mardi 22 mars 1983, naissance du Chat. À la demande du journaliste Luc Honorez, Le Chat apparaît pour la première fois dans les pages du journal Le Soir. Très vite, il devient la mascotte du quotidien.

À la RTBF, pour la saison ’84/’85, une nouvelle émission est mise sur pied (co-produite en 1986 par FR3 et TSR) : L’Esprit de famille. Grande émission de prime-time du dimanche soir, L’Esprit de famille bat tous les records d’audience de la case. Philippe décide d’arrêter au terme de la troisième saison.

En 1985, Philippe Geluck tourne dans Benvenuta, pour André Delvaux, une scène qui ne se trouve pas dans le roman de Suzanne Lilar : Fanny Ardant songe à son père (Philippe Geluck) qui vient s’asseoir en face d’elle, tel qu’il était dans son souvenir.

La même année, c’est une petite fille, Lila, qui apparaît dans la famille Geluck au mois de mai.

Le rédacteur en chef du magazine de bande dessinée (À SUIVRE), Jean-Paul Mougin, lui commande cinq pages du Chat. Lorsque le dessinateur lui apporte ses planches, Mougin lui dit qu’il les trouve très bien, mais qu’il est indispensable de les mettre en couleur. Geluck demande à Françoise Procureur de colorier Le Chat. Parution aux côtés de Schuiten, Pratt, Manara… Émotion…

Geluck propose à Casterman de publier en album ses meilleurs dessins. L’éditeur doute qu’un recueil de cartoons rassemblés rencontre le moindre succès en librairie.

Un an plus tard, Geluck récidive. Casterman revient sur sa décision.

En octobre 1986, le premier album du Chat paraît aux éditions Casterman. Le succès est immédiat en Belgique (trois ruptures de stock successives), plus confidentiel en France.

En 1987, Geluck rejoint Mercier, Moulin, Jespers et Hautier en radio dans La Semaine infernale suivi du Jeu des dictionnaires, qui le mobiliseront jusqu’en février 2009. Il y brise tous les tabous qui existaient encore à la radio belge francophone. Il crée le Docteur G et écrit des centaines de textes (dont certains sont repris dans ses Encyclopédies universelles). Le Jeu des dictionnaires devient télévisuel et est diffusé sur TV5. Un nouveau projet avec la même équipe voit le jour en télé : L’Empire des médias.

En 1990, Geluck demande au dessinateur Serge Dehaes de devenir son coloriste. Leur collaboration dure toujours.

Sortie du premier livre du Docteur G, Le Docteur G répond à vos questions, accompagné d’une compilation de textes enregistrés.

En télévision, Geluck marque des points. L’émission Un peu de tout, délire au non-sens déjanté, bat des records d’audience en 1991 et remporte le prix de l’émission la plus drôle à La Rose d’Or de Montreux.

En 1992, Isabelle Motrot invite le Docteur G à la rejoindre dans son émission Audimatraquages, tout l’été sur France Inter.

1995 – Le Chat est invité à paraître tous les jours sur la dernière page d’Info Matin. Laurent Ruquier y devient chroniqueur sur la même page que Le Chat qui l’amuse. À la mort du journal, il invite Geluck à ses P’tits Déj et aux Déjeuners sur France Inter. Très vite, Philippe est convié à faire partie des habitués, tout en continuant la RTBF et  Le Chat. Il participe ensuite à Changements de direction et Dans tous les sens, toujours sur France Inter et chez Laurent Ruquier. Saison ’96-’97, Geluck lève un peu le pied et espace ses présences à Paris. 

1997 – Parution du 7e tome des élucubrations félines : Le Chat à Malibu. Laurent Ruquier l’invite dans son émission pour la sortie de l’album : le même jour, les FNAC françaises sont en rupture de stock.

1998 – Serge Dehaes propose à Geluck de réfléchir ensemble à une série pour enfants dont le héros serait le fils du Chat, déjà apparu plusieurs fois dans les dessins du papa. Les deux hommes réalisent un album à quatre mains : Le Portrait de papa, 1e tome de la série. Le Fils du Chat, sera suivi de huit autres titres.

Saison 1998-1999 – Après 12 ans de bons et loyaux services, Geluck annonce à son ami Jacques Mercier qu’il a décidé d’arrêter sa participation à La Semaine infernale et au Jeu des dictionnaires. Il ne garde qu’une seule présence hebdomadaire chez Laurent Ruquier. Il veut se consacrer au dessin, promouvoir le Chat en France et goûter une vie calme. Et également réfléchir à un retour sur les planches dans un « seul en scène ».

Juin 1999 – Laurent Ruquier quitte France Inter. Juillet 1999 – Vacances tranquilles en Toscane. Le téléphone sonne. C’est France Inter qui lui propose de continuer sans Ruquier. Refus poli. Le lendemain, coup de fil de Ruquier : il l’invite à le rejoindre sur Europe 1 dans On va s’gêner. Geluck accepte avec enthousiasme. Lendemain, même heure, Michel Drucker téléphone : « J’ai un projet pour le dimanche soir avec Miller et Masure ». Geluck dit encore oui. 

Entre 1999 et 2006, Philippe Geluck ne réussit pas vraiment à ralentir le rythme : chaque semaine, il livre des dessins aux journaux Le SoirVSDOuest-France Dimanche et L’Illustré ; il enregistre pour France 2 Vivement Dimanche Prochain (avec Michel Drucker) et On va s’gêner sur Europe 1, puis (à partir de 2000) On a tout essayé (avec Laurent Ruquier). En parallèle, il dessine des campagnes publicitaires pour MMA, continue à publier albums et sérigraphies. Il assume également le rôle de directeur de la collection C’est pour offrir chez Casterman.

Le 23 mars 2003 paraît un numéro spécial du journal Le Soir, pour les 20 ans du Chat, sans une seule photo. L’édition est entièrement dessinée par Geluck et les publicités par des amis dessinateurs (Siné, Schuiten, Moebius, Goffin, Loustal, Dehaes…). Geluck réalise pour cette édition 80 dessins inédits.

Octobre 2003 – Deux années de préparation ont été nécessaires à la réalisation du projet d’une exposition itinérante destinée à célébrer les 20 ans du personnage. Le 27 octobre, Le Chat s’expose ouvre ses portes à l’École nationale des beaux-arts à Paris. Pour la première fois de son histoire, cette vénérable institution s’ouvre à la BD. Geluck se blesse et accueille les visiteurs avec la main bandée. Lors du vernissage, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture le fait Chevalier des Arts et des Lettres. Plus de 100.000 personnes visitent l’exposition jusqu’au 9 janvier 2004. Le Chat s’expose se déplacera ensuite à Bruxelles, à l’Autoworld, où elle accueillera 140.000 visiteurs entre le 6 février et le 30 mai. À la même période paraît le douzième album du Chat : Et vous, Chat va ? ainsi qu’un très beau et très complet Catalogue de l’exposition.

Fin juin 2004, Le Chat pose ses valises à Bordeaux ; plus tard à Rennes et à la Charité-sur-Loire. Là aussi, le succès est au rendez-vous.

Octobre 2004 voit la sortie du DVD Une Vie de Chat qui nous offre un portrait de l’artiste par Philippe Alfonsi, son parcours, ses meilleurs sketches d’Un peu de tout, la visite de l’exposition commentée par l’artiste et, en bonus, plus d’une heure de dessins, making of, sketches, mur vidéo…

2005Le Chat a encore frappé, le 13e album du Chat voit le jour. En 2007, Philippe Geluck publie La marque du Chat, avec pour couverture une référence à La Marque jaune d’Edgar P. Jacobs.

En mars 2008, Le Chat a 25 ans. Cette année-là, le 15e tome du Chat, Une vie de Chat sort (suivi d’une édition spéciale anniversaire pour fêter les 25 ans du Chat). Le Salon du livre de Paris propose à l’auteur d’occuper les 300mde l’Univers d’un créateur, où Geluck met sur pied une nouvelle exposition constituée de 60 toiles acryliques inédites. 

Au même moment, le magazine Télérama lui consacre un Hors-série de 100 pages.

L’année 2008 marque également la sortie de La Mathématique du Chat de Daniel Justens et de Le Chat sonne toujours deux fois (couplé d’une édition de luxe), mini-album sur les timbres et la correspondance.

En juillet 2008, le dessinateur Siné est honteusement viré de Charlie Hebdo par Philippe Val. En août, il décide avec sa femme Catherine de lancer son propre journal : Siné Hebdo. Les Siné proposent à Philippe de les rejoindre, ce qu’il accepte. En 2008 et 2009, Geluck y publie des dessins particulièrement décapants sous le titre Geluck se lâche. C’est sous ce même titre  que Philippe Geluck sortira fin 2009 chez Casterman un recueil de textes et d’illustrations non-censurés, Geluck se lâche – Textes et dessins impolis . Le 1er mai 2010Siné Hebdo sort son 86e et dernier numéro.

Le 11 octobre 2008, une statue du Chat est inaugurée à Hotton, sur ce qui est désormais la Place du Chat. La statue-fontaine montre Le Chat tenant en main un parapluie ouvert sous lequel il pleut. À cette occasion, Philippe Geluck a été fait citoyen d’honneur de la ville de Hotton et une salle du pôle culturel de la ville, qui accueillait une exposition des toiles du Chat, porte maintenant son nom.

En 2009, c’est une école située à Herseaux, au sud de la Belgique, qui se re-baptise École fondamentale Philippe Geluck. De nouveaux bâtiments ont été construits et une fresque de 12m sur 6, conçue pour l’occasion et signée par l’artiste, décore la cour de récréation.

2009 est une année très active sur bien des plans : en plus de sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck se fait scénariste et auteur de dialogues pour l’album qu’il publie en collaboration avec le Toulousain Christophe de Viguerie, alias Devig, Alerte sur Fangataufa. À la télévision, Geluck rejoint son ami Jacques Mercier pour une brève émission quotidienne, Monsieur Dictionnaire. L’artiste ne chôme pas : à Paris, il expose à la galerie Pascal Lansberg, à Barcelone, à la galerie Cortina. Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, on retrouve ses œuvres dans la grande rétrospective Regards croisés sur la BD belge. Le 16 novembre 2009, Sa Majesté le Roi Albert II remet à Philippe Geluck le titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne« pour avoir donné de la joie et apporté la bonne humeur… ». Sacré Albert II !

2010 n’est pas non plus de tout repos pour Philippe Geluck. Trois événements majeurs marquent cette année. Il y a tout d’abord le titanesque chantier du Chat en animation qui se prépare. La phase de production proprement dite de ce qui deviendra plus tard La Minute du Chat démarre début septembre.

Un autre projet de taille est la mise en œuvre d’un spectacle qui marque le retour de Philippe Geluck sur les planches, près de 15 ans après son interprétation d’un certain Plume de Michaux (cf. plus haut). Ce nouveau projet est né du défi un peu fou que Philippe Geluck et Patrick Chaboud ont relevé pour venir en aide au Magic Land Théâtre. Mis en scène et réalisé par les deux compères (leur amitié remonte à Lollipop, en 1981), le spectacle intitulé Je vais le dire à ma mère a des allures de one-man-show. Mais pas si seul que ça ! En effet, Lila, la fille de Philippe, l’accompagne sur scène.

Après une série de 15 représentations toutes sold-out fin 2010, Philippe Geluck a également présenté Je vais le dire à ma mère à Angoulême en janvier 2011 (dans le cadre du Festival international de la bande dessiné), et en début d’été chez nos amis suisses lors du Festival d’humour Morges-sous-rire. L’artiste interprétera son spectacle une ultime fois, fin octobre 2011, pour une soirée exceptionnelle dont les bénéfices ont été intégralement reversés à l’association ADEMAR que Philippe parraine depuis de nombreuses années.

Et enfin, dernier événement d’importance en cette fin d’année bien chargée, la sortie du 16e tome du Chat, Le Chat, Acte XVI, qui vient enrichir la collection des albums du Chat.

Début 2011 – La suite des aventures de Scott Leblanc, Menace sur Apollo, dessiné par Devig et scénarisé par Geluck, voit le jour.

La production de la série animée du Chat, La Minute du Chat (cf. www.laminuteduchat.com), est sur les rails et planche d’arrache-pied pour le bouclage de la première saison. Les cinquante premiers épisodes d’une durée de 48 secondes sont livrés en début d’été à la RTBF et à France 2 qui diffusent respectivement le 29 août et le 05 septembre 2011 le premier numéro de la série, juste 5 minutes avant leur JT quotidien, soit à 19h25 pour la chaîne publique francophone belge et 19h55 pour la chaîne française. La Minute du Chat apparaît depuis lors chaque jour de la semaine sur ces deux postes. La RTBF diffusant également quant à elle, sur sa première chaîne (La Une), La Semaine du Chat (montage de 6 minutes reprenant tous les épisodes de La Minute du Chat diffusés la semaine qui précède et auxquels s’ajoutent des sketches tournés avec acteurs dont Philippe Geluck lui-même, ainsi que des interventions animées exclusives) tous les samedis à 18h30.

Octobre 2011, dans la même veine que Geluck se lâche – Textes et dessins impolis paru en 2009 (cf. plus haut), Philippe Geluck sort Geluck enfonce le clou – Textes et dessins inadmissibles, suite du premier opus, toujours sous forme de recueil de textes avec une septantaine de dessins mis en couleur par Serge Dehaes.

Début 2012, réédition du Docteur G : Le Docteur G. répond à vos questionsLe Docteur G. fait le point et Cher Docteur G. se voient rééditer avec de nouvelles couvertures dans un format similaire à celui de Geluck se lâche et Geluck enfonce le clou.

Fin octobre 2012, le 17e tome du Chat, Le Chat Erectus, sort en librairie. Au même moment, c’est le double DVD de la série animée qui paraît dans les bacs : La Semaine du Chat. Ce double DVD reprend tous les épisodes de La Minute du Chat qui a été diffusée sur France 2 et La Une (RTBF) mais ils y ont été remontés en 1’30 » (format moins court que les 48 secondes que faisait chaque capsule à la télévision); il comprend également toutes les Semaines du Chat (compilation de La Minutes du Chat avec des sketches live et des animations additionnelles) jusqu’alors inédites en France car elles n’ont été à l’origine diffusées qu’en Belgique, ainsi que de nombreux bonus dont le making-of de la série où les coulisses du projet sont dévoilées durant cinquante minutes. À cela s’ajoute la sortie du coffret collector, autrement appelé ‘Édition hors-paire’, qui regroupe le 17e tome du Chat, Le Chat Erectus, un 17e tome bis de 24 pages réalisé pour l’occasion, Le Chat Sapiens, ainsi que le fameux double DVD.

2012 est une année marquée, au printemps, par une triple exposition à Bruxelles. Philippe Geluck expose des toiles, dessin et sculptures à la Galerie Petits Papiers et à la Lancz Gallery au Sablon, et chez Schleiper on peut retrouver son travail sous forme de sérigraphies et d’affiches.

En octobre sort chez Casterman le 17è tome Le Chat Erectus que l’on peut également retrouver dans un coffret comprenant un 17è bis Le Chat Sapiens ainsi qu’un double dvd qui reprend l’intégral de la première saison de La Minute du Chat.

En mars 2013, Philippe Geluck annonce qu’il arrête de dessiner pour la presse après 30 ans (de 1983-2013) de bons et loyaux services pendant lesquels il publiait chaque semaines dans de nombreux médias belges (flamands et francophones), français, suisses, hollandais… Au mois de mai, Geluck expose Le Chat à la Galerie Lierhmann à Liège et prépare la sortie de deux livres : Peut-on rire de tout ? sort chez Lattès au mois de septembre, suivi au mois d’octobre par La Bible selon Le Chat, première histoire longue du Chat en 196 pages dans laquelle Philippe Geluck revisite l’ancien testament.

En 2014, Philippe Geluck et son équipe montent plusieurs expositions autour du thème de l’art dans différentes villes où sont exposés toiles, dessins et sculptures du Chat : lors de la Brafa à Bruxelles, à Art Paris et Drawing Now à Paris, 1 expo dans des galeries à Anvers et Spa en Belgique, ainsi qu’à Lausanne en Suisse.

Plusieurs éditions étrangères voient également le jour cette année-là. The Bible according to The CatLe Cat et Le Cat strikes back en Anglais aux Editions Rue Elise, De negen levens van De Kat et De Bijbel volgens De Kat en Néerlandais aux Editions Ballon Media et Harahir (Entrechats) en Arabe aux Editions Dar Arcane. 

En 2015, le 20e album du Chat est publié. Le Chat fait des petits sort sous forme de coffret constitué de 3 mini volumes. Les 2è et 3è tomes du Chat en Néerlandais chez Ballon Media, De Kat open en bloot et Op en top De Kat, sortent également. Des expositions ont également lieu lors de la Brafa à Bruxelles et à Art Paris à Paris.

2016, une importante exposition, L’Art et Le Chat, est inaugurée au Musée en Herbe à Paris et rencontre immédiatement un énorme succès. Philippe Geluck y confronte des œuvres originales de peintres majeurs à travers les siècles (Picasso, Basquiat, Vasarely, Lichtenstein, Alechinsky,…) à des toiles, dessins et autres sculptures du Chat qui détournent ces mêmes auteurs. Parallèlement à l’ouverture de cette exposition, un catalogue sous forme d’album est éditée chez Casterman, L’Art et Le Chat, dont une édition enrichie est prévue pour la fin d’année.

En 2016, Ballon Media publie également le 4è tome du Chat, De Kat gevat et Van de Kat op de tak.

2017, plusieurs expositions ont lieux à la BRAFA à Bruxelles, à Naxhelet à Liège et à Art Elysée à Paris. La fin d’année voit la sortie du 21è tome du Chat, Chacun son Chat.

2018, pas de nouveau tome du Chat prévu en fin d’année mais un 6è best of, Le Chat pète le feu ainsi qu’un 3è livre de textes, Geluck pète les plombs, dans la même veine que Geluck se lâche et Geluck enfonce le clou.

2019, préparation d’une exposition en plein air de statues monumentales du Chat en bronze, Le Chat déambule, qui devait débuter sa tournée de villes en villes en avril 2020 sur les Champs Elysées. En raison de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19, cet événement est reporté à avril 2021.

30 octobre 2019, sortie du 22è tome du Chat, La rumba du Chat. Et première mondiale (!), parallèlement à la sortie de cet album, Philippe Geluck, en collaboration avec l’imprimerie liégeoise SNEL, a développé la possibilité à tout un chacun de pouvoir commander un exemplaire personnalisé de La rumba du Chat. Plusieurs dessins du Chat à différents endroits de l’album sont en effet personnalisables.

En 2020, le 23è tome du Chat, Le Chat est parmi nous, voit le jour.

En 2021, débute la tournée mondiale de l’exposition itinérante en plein air de statues du Chat en bronze, Le Chat déambule. Dans un premier temps, l’exposition des 20 sculptures monumentales (plus de 2m de haut chacune) pose ses valises sur les Champs-Elysées à Paris de mars à juin, et se déplace ensuite à Bordeaux, sur les Quais de la rive gauche le long de la Garonne. Simultanément à cette présence en Gironde, des tirages supplémentaires de quelques-unes des statues sont également exposées dans la ville de Saint-Tropez durant l’été. La tournée va se poursuivre à Caen et dans une dizaine d’autres villes européennes pour finir à Bruxelles, à l’occasion de l’ouverture du futur Musée du Chat.

Dans le cadre de ce projet, le catalogue de l’exposition voit le jour aux éditions Casterman. Une version personnalisée inédite (Imprimerie SNEL) est également disponible.

De 2010 à 2018, Philippe Geluck a réalisé quotidiennement (sans exception !!) un dessin inédit pour l’appli ‘Le Chat’ (sur iOS, Android et Windows) et a partagé également par ce biais des vidéos face caméra ainsi que quelques-unes de ses humeurs. L’aventure a pris fin en avril 2018, après plus de 2.500 dessins inédits publiés.

Les Éditions Casterman ont également publié un coffret intitulé Tout Le Chat, reprenant les 16 premiers albums du Chat en 8 doubles volumes de petit format, enrichis d’inédits. Les albums du Chat ont été traduits en plusieurs langues : en Néerlandais (pas moins de 10 tomes existent dans la langue de Vondel), en Anglais (Le Cat, Le Cat strikes back, Revenge of Le Cat et The Bible according to the Cat), en dialecte bruxellois, en ch’ti et en breton. On peut également retrouver Le Chat dans la presse belge, française, suisse, hollandaise, espagnole, allemande, italienne, portugaise, américaine et iranienne.